Mobilisation générale des AOP laitières pour sauvegarder le lait cru
Face à la pression sanitaire croissante, le Cnaol appelle à bâtir un plan de sauvegarde du lait cru pour anticiper les crises futures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous nous posons beaucoup de questions autour de la pérennité des fromages au lait cru » confie le président du Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol), Hubert Dubien en marge de son l’assemblée générale à Millau en Aveyron. Le sujet est sensible, avec 76 % des volumes de fromages AOP commercialisés en lait cru aujourd’hui. « La pression sanitaire est croissance, avec des mesures de précaution renforcées et des destructions de lots aux volumes conséquents » informe le Cnaol dans son communiqué post assemblée générale. Une situation qui fragilise la rentabilité des filières.
Plan de sauvegarde du lait cru
Pour réagir, le Cnaol veut mobiliser toutes les forces vives autour du sujet du lait cru. Il appelle à bâtir un plan de sauvegarde, « sous l’égide des ministères de l’Agriculture et de la Santé ».
Le but, renforcer la recherche scientifique autour de l’évolution des risques sanitaires liés au lait cru. « Le réchauffement climatique fait que les pathogènes évoluent et que le risque lui-même n’est plus le même ». Hubert Dubien prend pour exemple la grippe aviaire sur bovins aux États-Unis. « Quel effet a la charge virale importante du lait sur les humains ? Ce sont des questions que l’on doit anticiper ».
Dans son plan de sauvegarde, le Cnaol demande aussi un accompagnement technique et économique des filières, ainsi qu’un soutien sur la communication auprès des consommateurs.
Pour faire passer le message, le Cnaol a interpellé le ministère de l’Agriculture au travers d’un courrier. « Nous voulons savoir si pour le gouvernement, la production en lait cru n’est qu’une vue de l’esprit ou si cela a un intérêt économique, de santé et de préservation du savoir-faire » détaille le président. La ministre, pour le moment cantonnée aux affaires courantes du ministère n’est pas en mesure de trancher sur le sujet, mais a envoyé une réponse « de bonne réception et de bienveillance » rapporte le Cnaol.
La FNSEA, au travers de ses syndicats spécialisés lait (FNPL, FNEC) s’associe à l’alerte lancée par le Cnaol dans un communiqué du 1er octobre 2025. « La FNEC et la FNPL interpelleront les politiques au Sommet de l’élevage pour leur indiquer qu’il est temps de saisir à bras-le-corps la défense de nos filières au lait cru, déjà fragilisées économiquement ».
En 2024, 239 000 tonnes de produits laitiers AOP ont été commercialisés, pour un chiffre d’affaires de 2,71 milliards d’euros. En dix ans, les ventes de produits laitiers au lait cru ont augmenté de près de 7 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :